Coordination éditoriale, interviews, rewriting
Newsletters, blogs, sites web
Missions récurrentes
Newsletter d’ADEQUATION
Conseil en économie foncière et immobilière > ÉTUDES & CONSEIL | DATA & DIGITAL

Chaque mois depuis 2021 :
- Participation au collège éditorial
- Interview d’une personnalité de l’éco-système foncier – aménagement – immobilier
- Appui à la rédaction de deux à trois articles d’expert.
Communication du réseau BEST
Benchmark européen des services publics territoriaux

BEST est un réseau informel de directeurs généraux et directrices générales des services (DGS) de métropoles ou grandes villes.
Deux à trois fois par an depuis 2013 :
- Restitution des rencontres-séminaires
- Mise à jour du site web et du rapport d’activité (bilingues français anglais).
interviews récentes
Décote, revente, redevance et autres sujets à enjeux pour les OFS
« Dans les Yvelines, nos OFS respectifs ont déjà mis en vente plus de 420 BRS. Si nos modèles sont un peu différents, nous partageons le même objectif : rendre l’accession à la propriété abordable. Nous ne sommes pas concurrents mais complémentaires et nous partageons de nombreux points de vue sur le modèle OFS/BRS et les enjeux qui sont devant nous. »
Par Simon Goudiard, directeur de l’OFS des Yvelines, et Cécile Hagmann, directrice générale de la Coopérative Foncière Francilienne, avec la complicité de Jeanne Bazard pour les questions.
Une IA qui évalue le prix d’un logement neuf : comment ça marche ?
ADEQUATION lance Estimmo, un algorithme qui permet d’évaluer le prix d’un appartement neuf à une adresse donnée. Cette nouvelle brique vient enrichir la solution e-focus, à l’intention des professionnels qui cherchent une première estimation fiable et rapide. Explication technique, mais pas trop.
Nous avons interviewé le développeur d’Estimmo au sein du pôle Données et Numérique d’ADEQUATION, le statisticien Antonin Balle.
Location Accession : faire de la location un tremplin vers la propriété
Nous poursuivons notre enquête consacrée aux formes hybrides de propriété immobilière en nous intéressant à l’apport de l’économie sociale et solidaire dans ce domaine. Nous en parlons avec Lionel Assoun, président directeur général d’Agora pour l’Habitant.
Nous avons vu les architectes devenir des spécialistes de la matière
Un quartier bas carbone à forte teneur en matériaux bio-géosourcés : Antoine Santiard et Franck Boutté, avec Laurent Mouly et BMF l’ont modélisé. Ils ont aidé les maîtrises d’œuvre des futurs bâtiments de Chapelle Charbon à en relever le défi technique et réglementaire. Et ils les ont vues s’emparer du sujet avec une forte appétence, stimulée par la dynamique du collectif.
Entretien avec Antoine Santiard et Franck Boutté
Rennes Métropole veut faire du sol un bien commun
Le relèvement des plafonds du BRS a coïncidé avec l’adoption du nouveau PLH 2023-2028 de Rennes Métropole, qui s’est rapidement emparée de cette opportunité. Nous en parlons avec Nathalie Demeslay, directrice de l’Habitat de Rennes Métropole, et Christophe Blot, responsable de la Mission PLH.
La SPLA-IN, un outil opérationnel et partenarial pour EpaMarne
EpaMarne diversifie ses modalités d’intervention. En devenant partenaire de collectivités au sein de société publiques locales d’intérêt national, il met ses capacités d’ingénierie au service de projets d’aménagement complexes, s’inscrivant notamment dans le tissu urbain existant. Nous en avons parlé avec son directeur général adjoint, Jean-Baptiste Rey.
Métier d’avenir : le portage foncier à risque
À mesure que s’impose la ZAN, le portage foncier des opérations immobilières est de plus en plus risqué et gourmand en fonds propres. Pierre d’Oysonville, directeur investissements au sein de Mirabaud Asset Management, présente le modèle de ce gestionnaire d’actifs spécialisé dans le financement du risque foncier.
https://media.adequation.fr/métier-avenir-portage-foncier-risque
Biodiversité : faire du vivant une composante programmatique
Michel Desvigne, paysagiste mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre urbaine de la ZAC Gare des Mines-Fillettes, et Marine Linglart (Urban Éco), écologue membre du groupement, s’entretiennent sur les rapports entre aménagement, paysage et biodiversité.
Interview réalisée pour Paris & Métropole Aménagement
Notre compréhension fine des opérations sécurise nos engagements
Arkéa Banque (groupe Crédit Mutuel) finance les acteurs publics et privés de l’aménagement et de l’immobilier. Laurie Lemoine, directrice territoriale institutionnels, et Aurélien Deleu, directeur du marché de l’immobilier, apportent leurs points de vue de banquiers sur la crise actuelle et les moyens d’en sortir.
Où va le bâtiment ? Quatre scénarios pour préparer l’avenir
L’ADEME et le CSTB ont piloté la démarche prospective « Imaginons ensemble le bâtiment de demain ». Le résultat de cette exploration des futurs possibles se présente comme une boîte à outils pour les acteurs de la filière bâtiment-immobilier. Nous en parlons avec Jean-Christophe Visier, chargé de mission prospective CSTB ADEME.