Écrire pour être lu
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Se mettre à la place du lecteur pour être lu et compris
Dans un échange oral, les réactions de l’interlocuteur ou du public, qu’elles soient émises en langage parlé ou corporel, permettent d’adapter son propos : un regard perplexe, j’explique ; un raidissement de nuque, je nuance, etc. Tout cela en direct et souvent sans même y penser. Cette adaptation immédiate n’est pas possible à l’écrit :…
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Comment ne pas se laisser ringardiser par le storytelling
Le storytelling consiste à utiliser des histoires à des fins de communication, particulièrement dans les domaines du marketing ou de la politique. De fait, les histoires sont redoutablement efficaces pour : Capter l’attention Exprimer simplement des idées abstraites Fixer ces idées dans la mémoire Les partager facilement. Il n’y a rien là de bien nouveau,…
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Que voulez-vous dire par « enjeu » ? (1/2)
Le mot enjeu est de ceux qui vous viennent facilement sous la plume quand vous rédigez une proposition ou un argumentaire. Pas toujours à bon escient, car les enjeux sont beaucoup plus difficiles à formuler qu’il paraît. Surtout si, comme c’est souvent le cas, on se trompe sur le sens même du mot. Sa définition est…