Écrire pour être lu
- 
Se mettre à la place du lecteur pour être lu et comprisDans un échange oral, les réactions de l’interlocuteur ou du public, qu’elles soient émises en langage parlé ou corporel, permettent d’adapter son propos : un regard perplexe, j’explique ; un raidissement de nuque, je nuance, etc. Tout cela en direct et souvent sans même y penser. Cette adaptation immédiate n’est pas possible à l’écrit :… 
- 
Comment ne pas se laisser ringardiser par le storytellingLe storytelling consiste à utiliser des histoires à des fins de communication, particulièrement dans les domaines du marketing ou de la politique. De fait, les histoires sont redoutablement efficaces pour : Capter l’attention Exprimer simplement des idées abstraites Fixer ces idées dans la mémoire Les partager facilement. Il n’y a rien là de bien nouveau,… 
- 
Que voulez-vous dire par « enjeu » ? (1/2)Le mot enjeu est de ceux qui vous viennent facilement sous la plume quand vous rédigez une proposition ou un argumentaire. Pas toujours à bon escient, car les enjeux sont beaucoup plus difficiles à formuler qu’il paraît. Surtout si, comme c’est souvent le cas, on se trompe sur le sens même du mot. Sa définition est… 
