Jeanne Bazard

Catégorie : Écrire pour être lu

  • Se mettre à la place du lecteur pour être lu et compris

    Dans un échange oral, les réactions de l’interlocuteur ou du public, qu’elles soient émises en langage parlé ou corporel, permettent d’adapter son propos : un regard perplexe, j’explique ; un raidissement de nuque, je nuance, etc. Tout cela en direct et souvent sans même y penser. Cette adaptation immédiate n’est pas possible à l’écrit :…

  • Comment ne pas se laisser ringardiser par le storytelling

    Le storytelling consiste à utiliser des histoires à des fins de communication, particulièrement dans les domaines du marketing ou de la politique. De fait, les histoires sont redoutablement efficaces pour : Capter l’attention Exprimer simplement des idées abstraites Fixer ces idées dans la mémoire Les partager facilement. Il n’y a rien là de bien nouveau,…

  • Faut-il vraiment commencer son argumentaire par un exposé des enjeux ? (2/2)

    Les enjeux : suite. Après un premier article consacré à la définition de la notion d’enjeu (voir ici), voici quelques conseils sur son utilisation dans les propositions, recommandations ou argumentaires.