Catégorie : Écrire pour être lu

  • Écrire à ma cliente idéale

    En juillet 2019, j’ai entièrement refait mon site internet. En partant de cette question de base « À quoi sert-il ? » je suis rapidement arrivée à cette règle universelle : écrire pour être lu commence par se mettre à la place du lecteur. Pas n’importe lequel, of course, tout est là. Mais une fois ce lecteur […]

  • Se mettre à la place du lecteur pour être lu et compris

    Dans un échange oral, les réactions de l’interlocuteur ou du public, qu’elles soient émises en langage parlé ou corporel, permettent d’adapter son propos : un regard perplexe, j’explique ; un raidissement de nuque, je nuance, etc. Tout cela en direct et souvent sans même y penser. Cette adaptation immédiate n’est pas possible à l’écrit : […]

  • Comment ne pas se laisser ringardiser par le storytelling

    Le storytelling consiste à utiliser des histoires à des fins de communication, particulièrement dans les domaines du marketing ou de la politique. De fait, les histoires sont redoutablement efficaces pour : Capter l’attention Exprimer simplement des idées abstraites Fixer ces idées dans la mémoire Les partager facilement. Il n’y a rien là de bien nouveau, […]