Raconter ce qu’on (a) fait dans un petit livre

Décidément, j’aime aider les gens à raconter ce qu’ils font ou à exprimer ce qu’ils pensent. J’aime aussi les livres et je suis convaincue qu’ils sont de plus en plus utiles pour transmettre des idées ou partager des expériences qui ont besoin d’une certaine longueur. Un article n’est pas toujours suffisant. D’où cette idée de collection qui me trotte dans la tête. Ce n’est pour le moment que l’esquisse d’un pitch. Je vous le livre (!) en l’état, qui sait, peut-être vous donnera-t-il envie de vous associer au projet.

Continuer

Produire sans peine un document à plusieurs

Les rapports, propositions, candidatures sont pour la plupart des écrits collectifs. Dès que l’on sort des missions habituelles, ou quand l’équipe s’élargit à de nouveaux contributeurs, cela peut devenir assez compliqué.

Un exemple : cinq organismes associés dans un projet financé par l’Union européenne doivent produire un « retour d’expérience ». Le sujet, techniquement et conceptuellement parlant, est assez complexe.

Continuer

Écrire à ma cliente idéale

En juillet 2019, j’ai entièrement refait mon site internet.

En partant de cette question de base « À quoi sert-il ? » je suis rapidement arrivée à cette règle universelle : écrire pour être lu commence par se mettre à la place du lecteur.

Pas n’importe lequel, of course, tout est là. Mais une fois ce lecteur cible défini, les choses se sont enchaînées assez naturellement. Voici comment.

Continuer