Écrire pour être lu
-
Se mettre à la place du lecteur pour être lu et compris
Dans un échange oral, les réactions de l’interlocuteur ou du public, qu’elles soient émises en langage parlé ou corporel, permettent d’adapter son propos : un regard perplexe, j’explique ; un raidissement de nuque, je nuance, etc. Tout cela en direct et souvent sans même y penser. Cette adaptation immédiate n’est pas possible à l’écrit :…
-
Comment ne pas se laisser ringardiser par le storytelling
Le storytelling consiste à utiliser des histoires à des fins de communication, particulièrement dans les domaines du marketing ou de la politique. De fait, les histoires sont redoutablement efficaces pour : Capter l’attention Exprimer simplement des idées abstraites Fixer ces idées dans la mémoire Les partager facilement. Il n’y a rien là de bien nouveau,…
-
Que voulez-vous dire par « enjeu » ? (1/2)
Le mot enjeu est de ceux qui vous viennent facilement sous la plume quand vous rédigez une proposition ou un argumentaire. Pas toujours à bon escient, car les enjeux sont beaucoup plus difficiles à formuler qu’il paraît. Surtout si, comme c’est souvent le cas, on se trompe sur le sens même du mot. Sa définition est…
Rédaction déléguée
-
Pour retrouver le temps d’écrire, renoncez à rédiger
Dans les entreprises, la production d’écrits à forte valeur ajoutée intellectuelle est souvent ralentie ou bloquée par le fait qu’une seule personne est capable de les produire. Vous reconnaissez-vous ? Il fut un temps où vos occupations vous permettaient de mettre noir sur blanc ce que vous aviez à dire ou à rapporter. Écrire, ce tête-à-tête avec vous-même, vous permettait d’ordonner, d’articuler et d’exprimer…
-
Comment écrire quand votre cerveau est trop occupé ailleurs ?
La concentration est indispensable à l’écriture. Si on en manque, on peut se faire aider. Je viens de voir avec intérêt sur Arte le documentaire Hyperconnectés : le cerveau en surcharge. Il montre combien il est devenu difficile de se concentrer sur une tâche plus de quelques minutes. Oui, quelques minutes ! C’est le prix…