-
Produire sans peine un document à plusieurs
Les rapports, propositions, candidatures sont pour la plupart des écrits collectifs. Dès que l’on sort des missions habituelles, ou quand l’équipe s’élargit à de nouveaux contributeurs, cela peut devenir assez compliqué. Un exemple : cinq organismes associés dans un projet financé par l’Union européenne doivent produire un « retour d’expérience ». Le sujet, techniquement et conceptuellement parlant,…
-
Se mettre à la place du lecteur pour être lu et compris
Dans un échange oral, les réactions de l’interlocuteur ou du public, qu’elles soient émises en langage parlé ou corporel, permettent d’adapter son propos : un regard perplexe, j’explique ; un raidissement de nuque, je nuance, etc. Tout cela en direct et souvent sans même y penser. Cette adaptation immédiate n’est pas possible à l’écrit :…
-
Comment ne pas se laisser ringardiser par le storytelling
Le storytelling consiste à utiliser des histoires à des fins de communication, particulièrement dans les domaines du marketing ou de la politique. De fait, les histoires sont redoutablement efficaces pour : Capter l’attention Exprimer simplement des idées abstraites Fixer ces idées dans la mémoire Les partager facilement. Il n’y a rien là de bien nouveau,…
-
Faut-il vraiment commencer son argumentaire par un exposé des enjeux ? (2/2)
Les enjeux : suite. Après un premier article consacré à la définition de la notion d’enjeu (voir ici), voici quelques conseils sur son utilisation dans les propositions, recommandations ou argumentaires.
-
Que voulez-vous dire par « enjeu » ? (1/2)
Le mot enjeu est de ceux qui vous viennent facilement sous la plume quand vous rédigez une proposition ou un argumentaire. Pas toujours à bon escient, car les enjeux sont beaucoup plus difficiles à formuler qu’il paraît. Surtout si, comme c’est souvent le cas, on se trompe sur le sens même du mot. Sa définition est…
-
Libérez votre agenda et votre inspiration en une seule décision
Écrire est-il toujours pour vous un moment d’épreuve ou de frustration ? Imaginez que vous vous réveilliez un matin en sachant non seulement écrire sans effort, mais aussi vous dédoubler pour produire les textes dont vous avez besoin“en tâche de fond”, pendant que vous vaquez à d’autres occupations. Voilà peu ou prou ce que permet…