Catégorie : Écrire pour être lu

  • Les newsletters sont-elles lues (autant qu’elles le pourraient) ?

    Quand on connaît la saturation des boîtes mails, on peut s’étonner que l’e-mailing soit l’outil préféré des communicants BtoB. Pour comprendre ce paradoxe, j’ai cherché des réponses objectives à cette question : les newsletters sont-elles lues ? Ma conclusion est la suivante : bien conçue, votre newsletter peut intéresser au moins 20 % de lecteurs.

  • Socrate contre l’écriture

    Je suis en train de lire le livre de Maryanne Wolf, professeure américaine de neurosciences cognitives, curieusement intitulé Proust et le calamar. Il y est question des conséquences possibles, sur le cerveau humain, du remplacement du livre par le digital (pour faire simple). Une première partie est consacrée à l’apparition de l’écriture, notamment en Grèce. Du vivant de Socrate, au Ve siècle […]

  • Oral et écrit, même combat

    Quand j’assiste à une présentation orale, je ne peux pas m’empêcher d’imaginer la version écrite de cette communication. Parce que les maladresses des intervenants sont souvent les mêmes que celles qui rendent les textes illisibles. Voici une anecdote qui illustre bien la question.