Jeanne Bazard

Conseils pour une écriture professionnelle efficace

Écrire pour être lu


  • Êtes-vous sûr que vos textes ont un sens ?

    S’il n’a pas de sens, un texte n’a pas d’intérêt. Bon, si c’est pour dire ça, pas la peine d’en faire une page. Mais pas si vite : qu’est-ce que le sens, au juste ? Assez ironiquement, le mot sens a de multiples… sens.  Il est important de les reconnaître pour produire un texte réellement intéressant,…

    Lire l’article

  • Socrate contre l’écriture

    Je suis en train de lire le livre de Maryanne Wolf, professeure américaine de neurosciences cognitives, curieusement intitulé Proust et le calamar. Il y est question des conséquences possibles, sur le cerveau humain, du remplacement du livre par le digital (pour faire simple). Une première partie est consacrée à l’apparition de l’écriture, notamment en Grèce. Du vivant de Socrate, au Ve siècle…

    Lire l’article

  • Oral et écrit, même combat

    Quand j’assiste à une présentation orale, je ne peux pas m’empêcher d’imaginer la version écrite de cette communication. Parce que les maladresses des intervenants sont souvent les mêmes que celles qui rendent les textes illisibles. Voici une anecdote qui illustre bien la question.

    Lire l’article

Rédaction déléguée


  • Pour retrouver le temps d’écrire, renoncez à rédiger

    Dans les entreprises, la production d’écrits à forte valeur ajoutée intellectuelle est souvent ralentie ou bloquée par le fait qu’une seule personne est capable de les produire.  Vous reconnaissez-vous ?  Il fut un temps où vos occupations vous permettaient de mettre noir sur blanc ce que vous aviez à dire ou à rapporter.  Écrire, ce tête-à-tête avec vous-même, vous permettait d’ordonner, d’articuler et d’exprimer…

    Lire l’article

  • Comment écrire quand votre cerveau est trop occupé ailleurs ?

    La concentration est indispensable à l’écriture. Si on en manque, on peut se faire aider. Je viens de voir avec intérêt sur Arte le documentaire Hyperconnectés : le cerveau en surcharge. Il montre combien il est devenu difficile de se concentrer sur une tâche plus de quelques minutes. Oui, quelques minutes ! C’est le prix…

    Lire l’article

Questions de langue