Écrire pour être lu
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Se mettre à la place du lecteur pour être lu et compris
Dans un échange oral, les réactions de l’interlocuteur ou du public, qu’elles soient émises en langage parlé ou corporel, permettent d’adapter son propos : un regard perplexe, j’explique ; un raidissement de nuque, je nuance, etc. Tout cela en direct et souvent sans même y penser. Cette adaptation immédiate n’est pas possible à l’écrit : […]
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Comment ne pas se laisser ringardiser par le storytelling
Le storytelling consiste à utiliser des histoires à des fins de communication, particulièrement dans les domaines du marketing ou de la politique. De fait, les histoires sont redoutablement efficaces pour : Capter l’attention Exprimer simplement des idées abstraites Fixer ces idées dans la mémoire Les partager facilement. Il n’y a rien là de bien nouveau, […]
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Faut-il vraiment commencer son argumentaire par un exposé des enjeux ? (2/2)
Les enjeux : suite. Après un premier article consacré à la définition de la notion d’enjeu, voici quelques conseils sur son utilisation dans les propositions, recommandations ou argumentaires.
Rédaction déléguée
Questions de langue
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« Sur comment », le début de la fin
Une tournure, ou plutôt une famille de tournures, est en train de se généraliser à grande et désolante vitesse. – Elle a écrit un livre sur comment faire pour… C’est un anglicisme.– She has written a book on how to… C’est une épidémie. – Nous avons débattu de pourquoi les jeunes générations…– Nous allons réfléchir à quand […]
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Si tu ramènes ta fraise, n’oublie pas d’apporter les bonbons
Au restaurant quand le serveur me dit « Je vous ramène le pain » je me retiens de lui répondre « Ah ! Il s’est sauvé sur ses petites jambes ? ». Pourquoi ce ra, pourquoi ce mener ? Pourquoi tout le monde ou presque, désormais, ramène à tout va ce qu’il faudrait apporter ?
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Les paradoxes du point-virgule
Apple aurait décidé de supprimer le point-virgule de ses claviers. Ce poisson d’avril paru dans lepoint.fr a été repris par Michel Schifres sur son blog de l’Opinion sous le titre Un crime abominable. On veut croire que l’éditorialiste a détecté le canular, délibérément grossier à la source, et ne s’est donc rendu coupable que d’un […]