Qualité d’écriture

Quel point commun y a-t-il entre des supports aux formats aussi variés que des brochures, des sites internet, des articles, des rapports, des notes méthodologiques, des livres… ?

Chaque support a ses spécificités et ses contraintes, mais trois critères déterminent pour moi la qualité de l’écriture, indépendamment des supports et des formats : la structure, la clarté et la narration.

Structure
J’aime les projets qui commencent par mettre les idées dans l’ordre, parce que l’ordre est rassurant. Il donne une direction, des repères. Les supports les plus exigeants en la matière sont les sites internet, les dossiers de presse ou encore les notes stratégiques ou méthodologiques.

Clarté
Quand vous avez des choses importantes à dire, vous ne pouvez pas vous permettre d’être confus. J’aime vous aider à expliquer ce que vous faites et à démontrer pourquoi vous le faites bien. À rendre votre proposition claire et convaincante. À transmettre votre expertise à un public non spécialiste.

Narration
La narration, c’est l’art de capter l’attention du lecteur et de la conserver. Au-delà de la technique rédactionnelle (importante), c’est la capacité à construire un univers cohérent qui parle à l’imagination autant qu’à la raison, et dans lequel le lecteur se sent considéré.