Exemples de réalisations

Si nous nous rencontrons, je vous parlerai à coup sûr de l’une ou l’autre des missions que je résume ici. Elles montrent que je peux vous aider à :

  • Expliquer ce que vous faites (ou avez fait)
  • « Vendre » votre stratégie
  • Mettre votre projet en récit
  • Exposer votre point de vue
  • Partager des connaissances

Je les ai sélectionnées pour leur exigence formelle, leur complexité sur le fond et les enjeux importants auxquels elles devaient répondre pour leur commanditaire.

Les liens renvoient aux publications correspondantes en pdf ou aux sites, et s’ouvrent dans une autre fenêtre.


Expliquer ce que vous faites ou avez fait

En matière d'innovation

La publication annuelle intitulée Façons de Faire présente une série d’innovations mises en œuvre par Paris & Métropole Aménagement dans ses opérations, pour offrir un retour d’expérience utile aux professionnels.

En matière de conseil et d'études

Le site internet de la société de conseil Adequation est l'occasion de refondre entièrement sa communication pour la mettre en cohérence avec sa nouvelle stratégie de développement. Le site accueille un blog actif nourri par les consultants.

Quand vous réunissez votre réseau

Le site internet bilingue et le rapport d’activité de BEST, réseau européen de dirigeants de grandes collectivités territoriales, rend compte des séminaires (deux ou trois par an) lors desquels ils échangent leurs expériences et discutent de leur métier. 

En tirant le bilan de votre activité

Le rapport Huit ans d'intervention foncière en Val-d'Oise, publié par l'EPF du Val-d'Oise, analyse son action au service du territoire depuis sa création. Il s’agit autant d’en présenter le bilan que d’en tirer des enseignements susceptibles de faire avancer les politiques d’action foncière.

Pour réaliser un éco-quartier

Le dossier de presse de l'éco-quartier Clichy-Batignolles expose, en 14 fiches factuelles et illustrées, les actions concrètes mises en œuvre par l'aménageur Paris Batignolles Aménagement pour atteindre ses objectifs de performance environnementale.

Pour lancer un projet urbain

La plaquette du projet urbain de la Place du Grand Ouest à Massy présente la stratégie de l'aménageur SEMMASSY (aujourd'hui Grand Paris Sud) et décrit les projets d'architecture et d'espaces publics à travers des interviews de leurs concepteurs.

"Vendre" votre stratégie

De transition énergétique et écologique 

La stratégie de transition énergétique et écologique de l'Université de Lyon vise à convaincre les présidents d'établissement et les partenaires institutionnels et financiers de l'Université de mettre en œuvre un plan d'action ambitieux, notamment en termes de rénovation de bâtiments. (Mission de réécriture et synthèse)

D'excellence environnementale 

La stratégie d'excellence environnementale de la SOLIDEO, chargée notamment de la création des villages olympiques des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est le document cadre qui justifie ses objectifs et définit ses principes et moyens d'action. (Mission de mise en forme pour son AMO le groupement HYSPLEX) 

En réponse à un appel à manifestation d'intérêt

Le projet urbain Marseille Makers a permis au groupement piloté par Urbanera d'être lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt de d'Euroméditerranée pour la réalisation d'un éco-quartier sur l'îlot XXL. (Mission de rédaction de la réponse avec l'agence MMAP)

Mettre en récit…

Vos idées pour "faire autrement"

Le roman didactique Quatorze Millions d'euro raconte, à travers un projet fictif de construction de ligne, comment les villes moyennes peuvent s'équiper d'un tramway pour un coût raisonnable et dans des délais maîtrisés. Roman écrit à partir des idées défendues par l'Atelier du Tramway.

Le livre peut être commandé en ligne au format papier (8 €) ou e.pub (gratuit)

Votre projet de ville

Le livre Montigny-lès-Cormeilles, Vie et projets d'une commune du Grand Paris, éclaire le projet de cette ville du Val-d’Oise au moment où la construction  du Grand Paris modifie la géopolitique régionale. Il s’appuie sur des interviews d'urbanistes et sur des témoignages d’habitants.

Exposer votre point de vue

Par une newsletter

La newsletter mensuelle de CBRE Retail offre à ses clients des points de vue d’expert sur le marché de l’immobilier commercial. Elle se compose d’un billet du dirigeant, de l’exposé d’un cas pratique de mission et du témoignage d’un client qui expose généralement sa stratégie. 

Sur votre blog, dans la presse et les médias sociaux

Plusieurs experts en aménagement urbain ou en immobilier me confient la rédaction régulière d'articles qui leur permettent d'alimenter leur blog, leurs comptes LinkedIn ou Twitter ou des rubriques du type Points de vue dans la presse professionnelle. (Missions de prêt de plume)

Dans un livre

Le livre-entretien avec Jérôme Le Grelle, intitulé Immobilier commercial, regard sur une révolution en cours, développe son analyse des profondes mutations auxquelles ce secteur est confronté. Il propose des réponses visant à faire évoluer les métiers et les relations partenariales entre enseignes, promoteurs, investisseurs, et collectivités.

Par un dossier spécial dans un magazine

Le dossier consacré par la revue Études Foncières au logement abordable, coordonné par Laurent Escobar et moi-même, réunit des analyses et des propositions d’experts et de praticiens pour faire baisser le coût du logement en France afin de l’adapter aux budgets des ménages.

 

Partager des connaissances

Après un séminaire professionnel

La brochure Dynamiser la construction de logements en Rhône-Alpes restitue les points de vue et expérience d'une soixantaine d'intervenants lors d'un séminaire organisé par la DREAL avec le concours d'Adequation.  

Après des auditions d'experts

La série de fiches de synthèse publiées par l'Atelier du Tramway porte sur les moyens de réduire le coût d'investissement de nouvelles lignes de tramway. Elles rendent compte des auditions des experts invités à y réfléchir avec les membres de cette associations.

Tirées des données d'un observatoire

La brochure Le Logement dans la Métropole Atlantique exploite les données de l'observatoire du logement neuf de l’association OLOMA. Elle explore les typologies de logements et les formes urbaines, les opérations mixtes, l'investissement locatif et logement abordable.