Écrire comme un service

L’écrit est présent partout. Dans la communication corporate ou commerciale, mais aussi dans la production de tous les métiers intellectuels : rapports, présentations de projet, candidatures, articles…

Pourtant, les organisations sont souvent peu efficaces pour écrire leurs propres textes, parce que :

  • Personne ne sait très bien ce qu’il faut écrire avant que quelqu’un l’ait fait
  • Il faut coordonner de nombreux contributeurs.
  • Ce n’est le travail de personne en particulier.
  • Cela prend beaucoup de temps et il y a toujours d’autres priorités.
  • Écrire est beaucoup plus compliqué qu’il paraît.

Tous ces obstacles disparaissent si vous me déléguez la rédaction de vos textes

Suivant les cas je travaille pour un seul interlocuteur ou pour un groupe. Certains textes ont une visée « communicante », d’autres sont plus techniques.

Bien sûr, vous voudrez savoir comment j’écris et si je suis capable de comprendre ce que vous faites. Vous trouverez sur ce site de quoi vous faire une première idée de mon style, de mon univers professionnel, des types de textes que j’écris.

Si vous faites appel à moi, c’est que l’enjeu de votre texte est élevé et que vous avez besoin de renfort pour le produire.

Vis-à-vis de vous ou de votre équipe, j’ai trois responsabilités :

Pertinence stratégique : nous définissions clairement le public cible et les objectifs à atteindre au départ, je me charge de toujours garder le texte sur ces rails (car les risques d’en sortir ne manquent pas).

Efficacité de l’organisation : nous partons de ce que vous avez, par écrit ou dans la tête. Mes méthodes de travail visent à vous prendre le moins de temps possible et à faciliter le travail collaboratif et les validations.

Restitution « augmentée » : la source des idées et informations c’est principalement vous. Mon apport consiste à les rendre plus convaincantes ou plus parlantes pour vos lecteurs.

Pour en savoir plus sur la rédaction déléguée, vous pouvez lire les articles du blog qui lui sont consacrés :