Écrire comme un service

Un petit dessin vaut souvent mieux qu’un long discours. Vrai !
Une vidéo est plus attirante et plus facile d’accès qu’un texte. Vrai aussi.

Mais à un moment ou à un autre, la communication corporate ou commerciale passe par l’écrit. Et c’est souvent là que se posent les vraies questions stratégiques.

Pourquoi les organisations sont-elles rarement efficaces pour écrire leurs propres textes ?

  • Personne ne sait très bien ce qu’il faut écrire avant que quelqu’un l’ait fait
  • Il faut coordonner des tas de gens qui ont leur mot à dire.
  • Ce n’est le travail de personne en particulier.
  • Cela prend beaucoup de temps et il y a toujours d’autres priorités.
  • Écrire est beaucoup plus compliqué qu’il paraît.

Une ressource rédactionnelle externe n’est donc pas un luxe…

Elle répond à un triple besoin de conseil, de partage et in fine de rédaction.

Conseil
Écrire, c’est transmettre. Quoi, à qui et dans quel but ? Commençons par en parler.

Partage
Un texte est souvent le fruit de multiples contributions. Voyons comment elles vont tirer sa qualité vers le haut, sans gaspillage d’énergie.

Rédaction
À la fin, c’est le lecteur qui juge. Pour le convaincre, il faut un peu de talent, pas mal de culture et beaucoup de technique.