Portrait robot

Ma « petite plateforme de marque ».

La plateforme de marque est un outil puissant pour donner de la cohérence, du sens et de la force à la communication corporate. Elle est à l’entreprise ce que le portrait robot est à la personne : un assemblage de caractéristiques qui fait apparaître une image ressemblante, prête à s’animer.

Comme je l’utilise de plus en plus pour mes clients, j’ai eu envie de créer la mienne, pour faire un peu de personnal branding. Il s’agit de répondre par des énoncés concis à une série de questions. Il existe différents modèles, en voici un. L’écriture est délibérément « à l’os ».

Vision

1) Les entreprises et les organisations qui expriment ce qu’elles font avec clarté et justesse sont plus efficientes que les autres.

2) À court terme, la crise écologique aura un impact profond sur la communication corporate, faisant notamment de la sobriété une valeur forte.

Clients

Je travaille principalement pour des acteurs publics et privés de l’immobilier, de l’aménagement urbain et de la ville en général.

Mission

Je les aide à mettre par écrit qu’ils veulent transmettre à leurs publics pour faire comprendre et pour valoriser leur offre ou leur action.

Promesse

Je comprends leur enjeux car je connais leur métier. Je sais parler leur langue et utiliser les mots justes. Je leur apporte ce qui leur manque : une ressource sur qui s’appuyer quand il est important de bien écrire.

Valeurs (ou devises)

1) Bien écrire commence par bien écouter.

2) Il m’appartient de proposer des méthodes de travail qui facilitent la collaboration.

3) J’ai deux clients, mon client et son lecteur : plus l’un et l’autre sont exigeants, plus mon travail a de valeur.

Ambition

Je souhaite être appréciée comme une ressource efficace et agréable, qui contribue visiblement à la réussite de ses clients.

Personnalité

Je crois que c’est Myers-Briggs qui en parle le mieux : INTJ. Pour ne rien vous cacher, je vous montre aussi ce qui est sensé me mettre en situation de stress, vous voilà prévenu ! (English, sorry).