Écrire pour être lu
-
« J’ai trouvé le document agréable à lire et à regarder »
Les gens de l’immobilier le savent : rien de sert de tenter de « vendre » un projet s’il n’est pas soutenu par une image de synthèse à l’esthétique léchée, suintant si possible la chlorophylle. Lors des jurys de concours publics, peu d’arguments parviennent à réparer les dégâts d’une image ratée ou faible, tandis que tout discours…
-
L’oreille est bonne conseillère
En se relisant à haute voix, on entend des choses que l’oeil ne voit pas. C’est très utile pour fluidifier son écriture. Je donne à mon neveu qui est en Terminale des cours particuliers d’anglais. Au programme du Bac, il y a une épreuve de compréhension écrite. Je lui demande donc de lire un texte,…
-
Pourquoi ce texte fait-il mal à la tête ?
Quand une lecture me semble un peu fastidieuse, je me demande toujours, par déformation professionnelle, si c’est le fond où la forme qui me demande le plus d’effort. Vous l’avez deviné, c’est de forme que je vais vous parler. Un exemple intéressant se présente justement à l’analyse.
Rédaction déléguée
-
Produire sans peine un document à plusieurs
Les rapports, propositions, candidatures sont pour la plupart des écrits collectifs. Dès que l’on sort des missions habituelles, ou quand l’équipe s’élargit à de nouveaux contributeurs, cela peut devenir assez compliqué. Un exemple : cinq organismes associés dans un projet financé par l’Union européenne doivent produire un « retour d’expérience ». Le sujet, techniquement et conceptuellement parlant,…
-
Libérez votre agenda et votre inspiration en une seule décision
Écrire est-il toujours pour vous un moment d’épreuve ou de frustration ? Imaginez que vous vous réveilliez un matin en sachant non seulement écrire sans effort, mais aussi vous dédoubler pour produire les textes dont vous avez besoin“en tâche de fond”, pendant que vous vaquez à d’autres occupations. Voilà peu ou prou ce que permet…
-
Faire ou parfaire : on peut choisir
Voyons voir… ça fait des semaines que vous travaillez à la rédaction de ce dossier. Une demi-douzaine de relecteurs y ont glissé où ils pouvaient leur propre contribution. Version après version, votre texte s’allonge, il y a des redites, des longueurs, et toujours des manques. Le plan n’est décidément pas génial, mais à ce stade, vous n’allez pas…