Jeanne Bazard

Conseils pour une écriture professionnelle efficace

Écrire pour être lu


  • « J’ai trouvé le document agréable à lire et à regarder »

    Les gens de l’immobilier le savent : rien de sert de tenter de « vendre » un projet s’il n’est pas soutenu par une image de synthèse à l’esthétique léchée, suintant si possible la chlorophylle. Lors des jurys de concours publics, peu d’arguments parviennent à réparer les dégâts d’une image ratée ou faible, tandis que tout discours…

    Lire l’article

  • L’oreille est bonne conseillère

    En se relisant à haute voix, on entend des choses que l’oeil ne voit pas. C’est très utile pour fluidifier son écriture. Je donne à mon neveu qui est en Terminale des cours particuliers d’anglais. Au programme du Bac, il y a une épreuve de compréhension écrite. Je lui demande donc de lire un texte,…

    Lire l’article

  • Pourquoi ce texte fait-il mal à la tête ?

    Quand une lecture me semble un peu fastidieuse, je me demande toujours, par déformation professionnelle, si c’est le fond où la forme qui me demande le plus d’effort. Vous l’avez deviné, c’est de forme que je vais vous parler. Un exemple intéressant se présente justement à l’analyse.

    Lire l’article

Rédaction déléguée


  • Pour retrouver le temps d’écrire, renoncez à rédiger

    Dans les entreprises, la production d’écrits à forte valeur ajoutée intellectuelle est souvent ralentie ou bloquée par le fait qu’une seule personne est capable de les produire.  Vous reconnaissez-vous ?  Il fut un temps où vos occupations vous permettaient de mettre noir sur blanc ce que vous aviez à dire ou à rapporter.  Écrire, ce tête-à-tête avec vous-même, vous permettait d’ordonner, d’articuler et d’exprimer…

    Lire l’article

  • Comment écrire quand votre cerveau est trop occupé ailleurs ?

    La concentration est indispensable à l’écriture. Si on en manque, on peut se faire aider. Je viens de voir avec intérêt sur Arte le documentaire Hyperconnectés : le cerveau en surcharge. Il montre combien il est devenu difficile de se concentrer sur une tâche plus de quelques minutes. Oui, quelques minutes ! C’est le prix…

    Lire l’article

Questions de langue