Écrire pour être lu
-
Pourquoi ce texte fait-il mal à la tête ?
Quand une lecture me semble un peu fastidieuse, je me demande toujours, par déformation professionnelle, si c’est le fond où la forme qui me demande le plus d’effort. Vous l’avez deviné, c’est de forme que je vais vous parler. Un exemple intéressant se présente justement à l’analyse.
-
« De toute façon, le texte, personne ne le lit. On ne regarde que les images. »
C’est hélas souvent vrai. Au premier obstacle, à la première contrariété, l’œil s’évade. Les bonnes raisons de ne pas lire ne manquent pas. Premier exemple : le non sens Des mots mal employés reliés par syntaxe paresseuse et une ponctuation fantaisiste (ah ! la virgule qui tue…). Est-ce à moi, lecteur, de faire l’effort de comprendre ?
Rédaction déléguée
-
Faire ou parfaire : on peut choisir
Voyons voir… ça fait des semaines que vous travaillez à la rédaction de ce dossier. Une demi-douzaine de relecteurs y ont glissé où ils pouvaient leur propre contribution. Version après version, votre texte s’allonge, il y a des redites, des longueurs, et toujours des manques. Le plan n’est décidément pas génial, mais à ce stade, vous n’allez pas […]
-
Pour retrouver le temps d’écrire, renoncez à rédiger
Dans les entreprises, la production d’écrits à forte valeur ajoutée intellectuelle est souvent ralentie ou bloquée par le fait qu’une seule personne est capable de les produire. Vous reconnaissez-vous ? Il fut un temps où vos occupations vous permettaient de mettre noir sur blanc ce que vous aviez à dire ou à rapporter. Écrire, ce tête-à-tête avec vous-même, vous permettait d’ordonner, d’articuler et d’exprimer […]
-
Comment écrire quand votre cerveau est trop occupé ailleurs ?
La concentration est indispensable à l’écriture. Si on en manque, on peut se faire aider. Je viens de voir avec intérêt sur Arte le documentaire Hyperconnectés : le cerveau en surcharge. Il montre combien il est devenu difficile de se concentrer sur une tâche plus de quelques minutes. Oui, quelques minutes ! C’est le prix […]
Questions de langue
-
« Sur comment », le début de la fin
Une tournure, ou plutôt une famille de tournures, est en train de se généraliser à grande et désolante vitesse. – Elle a écrit un livre sur comment faire pour… C’est un anglicisme.– She has written a book on how to… C’est une épidémie. – Nous avons débattu de pourquoi les jeunes générations…– Nous allons réfléchir à quand […]
-
Si tu ramènes ta fraise, n’oublie pas d’apporter les bonbons
Au restaurant quand le serveur me dit « Je vous ramène le pain » je me retiens de lui répondre « Ah ! Il s’est sauvé sur ses petites jambes ? ». Pourquoi ce ra, pourquoi ce mener ? Pourquoi tout le monde ou presque, désormais, ramène à tout va ce qu’il faudrait apporter ?
-
Les paradoxes du point-virgule
Apple aurait décidé de supprimer le point-virgule de ses claviers. Ce poisson d’avril paru dans lepoint.fr a été repris par Michel Schifres sur son blog de l’Opinion sous le titre Un crime abominable. On veut croire que l’éditorialiste a détecté le canular, délibérément grossier à la source, et ne s’est donc rendu coupable que d’un […]